Comment créer une maison médicale?


Quelles sont les principales pour créer une maison médicale? Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire sont composées de praticiens de plusieurs professions de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, podologues, diététiciennes, pharmaciens) qui ont une activité de soins de premier recours (ou soins primaires) sans hébergement.

Découvrez comment créer une maison de santé pluridisciplinaire en suivant les étapes.

 

Quels sont les avantages d’une maison de santé?

En tant que professionnel exerçant dans la MSP, vous bénéficiez :

  • d’un exercice coordonné pour prendre en charge vos patients ;
  • d’échanges interprofessionnels facilités ;
  • d’une souplesse dans l’organisation et la gestion de votre temps de travail ;
  • d’une mutualisation des frais de fonctionnement du cabinet professionnel ;
  • d’une rémunération spécifique pour la structure s’ajoutant à votre rémunération de professionnel de santé.

Vos patients bénéficient :

  • d’une offre de soins de proximité ;
  • d’un lieu de prise en charge la plus globale possible ;
  • d’une continuité de soins tout au long de l’année ;
  • d’un parcours de soins simplifié.

 

Il est nécessaire de former une équipe.

Trouvez des partenaires avec lesquels vous êtes prêts à vous engager dans une aventure collective ! Pour obtenir le label MSP, un minimum de 2 médecins généralistes et 1 professionnel paramédical est nécessaire.

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) associent dans une même place : médecins généralistes, gynécologues, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, diététiciens, pharmaciens, orthophonistes,… qui assurent une activité de soins de santé de premier recours (ou primaire) sans possibilité d’hébergement de patients.


Assurez-vous de la faisabilité de votre projet !

Il est nécessaire de commencer par rédiger un projet de santé. C’est une étape fondamentale.
Composé d’un diagnostic territorial et d’une présentation de l’équipe, le projet de santé vise à s’assurer de la cohérence entre votre projet et les besoins du territoire dans lequel vous souhaitez vous implanter. Mais il s’agit aussi de faire le point sur vos motivations et vous projeter dans la conception de votre MSP. 

Il est utile également à ce stade de commencer à préparer un budget prévisionnel. C’est un document qui permettra de juger de votre sérieux et de votre fiabilité pour la création de la maison de santé pluridisciplinaire. Il permet de s’assurer de la viabilité économique de votre projet.

Assurez-vous d’avoir la bonne équipe: il n’y pas de maison de santé pluridisciplinaire sans un vrai collectif pour la porter. 

 

Répondez aux questions fondamentales

Votre projet de santé doit répondre à 3 questions pour satisfaire aux critères du cahier des charges de l’ARS (Agence Régionale de Santé) :

Qui fait quoi ? Présenter l’équipe et l’écosystème des partenaires.

Quelle offre de soins ? Définir les 2 ou 3 axes de soins prioritaires, la tarification, l’organisation des soins, les actions de prévention…

Quelle coordination pour la MSP ? Expliquer l’organisation interne, les partenariats, les protocoles de soins, le logiciel médical…

Votre dossier devra être déposé auprès de l’ARS pour obtenir la labellisation “Maison de Santé Pluriprofessionnelle”. Une commission composée de plusieurs institutions locales instruira votre dossier.

 

Structurez les aspects juridiques, fiscaux et administratifs

Les membres de l’équipe doivent avoir rempli les obligations légales liées à l’exercice en libéral : s’inscrire au tableau de l’ordre, obtenir un numéro ADELI ou RPPS, s’enregistrer auprès de la CPAM, s’immatriculer à l’URSSAF…

Il faut aussi penser à créer les structures juridiques de la maison de santé qui encadreront votre projet immobilier, l’éventuelle mise en commun des moyens, votre activité et le projet de santé.

 

Organisez la structure immobilière qui va accueillir votre MSP

Le volet immobilier est capital dans votre projet de MSP. Comment choisir et financer le bon local ? 

C’est une phase qui peut être longue et fastidieuse. Mais elle est fondamentale compte tenu des capitaux engagés.  Une fois le cahier des charges et les investissements validés, et avant le début des travaux, vous avez le droit à des subventions à l’immobilier : renseignez-vous auprès de l’ARS et des collectivités locales et régionales.

Assurez-vous de suivre et coordonner les démarches avec les différents acteurs du projet.

 

Demandez des subventions

Les ARS peuvent subventionner les projets de création de MSP, une aide nécessaire à la création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Ces subventions diffèrent en fonction de votre région. Un budget prévisionnel vous sera demandé, pensez à le préparer si ce n’est pas déjà fait ! Une fois votre MSP créée, vous pourrez également bénéficier de rémunérations supplémentaires via l’ACI.

L’ACI et l’Accord National des Centres de Santé sont des contrats d’une durée de 5 ans, signés entre la structure pluriprofessionnelle (maison de santé, Centre de Santé ou CPTS), la CPAM et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ces contrats permettent de valoriser financièrement le travail coordonné réalisé au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

 

Préparez l’ouverture de votre maison de santé pluridisciplinaire

Avez-vous recruté un coordinateur de santé en MSP ?

Avez-vous pensé à mettre en place les services suivants : équipement informatique, accès à internet et à la téléphonie ou encore ménage et gestion de déchets médicaux ?

Avez-vous bien communiqué sur l’ouverture et la création de votre Maison de Santé Pluriprofessionnelle ?

 BESOIN D’ASSISTANCE?